Thème de la JAE 2009 : « L’importance de la pensée scripturale dans la réussite scolaire »

Argumentaire : Dans nos sociétés, la familiarité que l’on a ou non avec l’écrit est déterminante pour la manière dont chacun aborde l’avenir, se fait une idée de ce qui est certain, planifie ses actions, aborde les problèmes, voit le monde. Des indices permettent d’avancer l’idée que c’est cette manière d’être et de penser qui commande la réussite scolaire. Cela remet en perspective la notion passe-partout et peu opératoire de motivation.

Une meilleure compréhension de ces mécanismes nous amène à réexaminer la manière d’aborder le projet de l’élève, et notamment, de l’élève en échec scolaire.

Conférencier : Bernard REY

Professeur honoraire en sciences de l’éducation à l’université libre de Bruxelles

Compte-rendu de la conférence

CONFERENCE DE BERNARD REY

Professeur en Sciences de l’Education à l’Université Libre de Bruxelles

 

« L’IMPORTANCE DE LA PENSEE SCRIPTURALE DANS LA REUSSITE SCOLAIRE »

 

Le COP dans la complexité du système éducatif est une spécificité française : en Belgique, par exemple, ce professionnel n’existe pas à l’identique. Dans ce métier, on est aux premières loges pour voir sur les enfants les effets destructeurs de l’échec scolaire, d’où la question centrale à se poser : comment se fait-il qu’il y ait tant de difficultés, et qu’avec un système scolaire unifié on accepte de produire des exclus ?

Lire la suite : Contenu JAE 2009

Le site de l'ACOP France

Fil de navigation

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com