Showlist_accueil
L'ACOP-LR pour nous relier...
http://acoplr.net/rep_1/images/stories/2014/accueil/img8.jpg
Ne perdons pas le sens de l'orientation
http://acoplr.net/rep_1/images/stories/2014/accueil/img9.jpg
Résistons !
http://acoplr.net/rep_1/images/stories/2014/accueil/img7.jpg
Argumentaire : Si on fait l'hypothèse que le contexte sociologique général a une influence structurante sur le développement de l'enfant, quels liens peut-on faire apparaître entre la psychologie et l'isolement engendré par l'usage ordinaire des TICE (des jeux vidéo au téléphone cellulaire, en passant par le web...) ? Que peuvent nous apporter les sciences humaines pour nous aider à comprendre ce lien ? Quelles conséquences pour le vivre-ensemble et le souhait de bâtir des projets collectifs ? En quoi et comment l'Ecole peut-elle aider les élèves à conscientiser leurs rapports aux images, faciliter les processus d'apprentissage et leur permettre d'accéder à la citoyenneté? Quel peut être dans ce contexte l'apport du conseiller d'orientation psychologue ?
Conférencières :
• Hélène PONS : Professeur d'économie, déléguée départementale du CLEMIS ( Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information) proposera une approche sociologique de la relation ados / médias / images, et une réflexion sur les réponses éducatives pouvant être apportées par l'école.
• Marie-Noëlle CLEMENT: médecin-psychiatre, responsable du service des consultations à l'Ecole des Parents et des Educateurs d'Ile de France, et directrice de l'hôpital de jour pour enfants du CEREP à Paris. Souvent sollicitée dans son activité professionnelle auprès des familles sur les liens que les publics jeunes entretiennent avec les médias et les images, elle a participé à la recherche dirigée par le Docteur Serge Tisseron, sur "L'Impact émotionnel des images violentes chez les 11-13 ans".
Vos réactions